Manual:Random page/fr

From Linux Web Expert

Une page aléatoire peut être affichée via Special:Random. Ceci utilise la fonction wfRandom(), qui est capable d'éviter les valeurs en double pour jusqu'à environ 4 611 686 014 132 420 609 (i.e., ≈ <math>(2^{31} - 1)^{2}</math>) articles, et les valeurs page.page_random depuis le tableau page . Le SpecialRandomGetRandomTitle crochet peut être utilisé pour modifier le critère de sélection.

Dans MysqlUpdater.php , la fonction RAND() est utilisée pour populer page_random.

Par défaut, la sélection sera limitée aux pages des espaces de noms de $wgContentNamespaces . L'utilisateur peut choisir l'espace de noms à explorer. Par exemple, pour voir un fichier aléatoire, on peut aller sur Special:Random/file. Pour voir une page aléatoire d'un espace de noms on peut aller sur Special:Random/main, etc.

Le fichier qui implémente cette fonction est SpecialRandomPage.php. SpecialRandomRedirect.php (Special:RandomRedirect) redirige l'utilisateur vers une page de redirection aléatoire (sans faire la seconde redirection). Il existe un tableau $extra qui permet d'ajouter des déclarations SQL supplémentaires à la requête de sélection d'une page aléatoire de la base de données.

Voir aussi