Manual:Installation requirements/fr
En plus du logiciel MediaWiki lui-même, vous avez besoin :
- Un logiciel serveur web pour servir les pages MediaWiki au navigateur web.
- PHP est requis pour faire fonctionner le logiciel.
- Un serveur de base de données pour stocker les pages et les données de MediaWiki.
De plus, il existe plusieurs dépendances optionnelles qui sont requises si vous souhaitez utiliser certaines fonctionnalités avancées (voir plus bas).
Si votre site web est hébergé (c'est-à-dire que vous n'en avez pas le contrôle direct), contactez l'administrateur de votre serveur ou l'hébergeur pour vous assurer que ces paquets logiciels sont installés et disponibles.
Pour exécuter les scripts MediaWiki de maintenance vous devez avoir accès au mode ligne de commande.
Installation par téléchargement unique
Si vous utilisez Linux, il est préférable d'installer le serveur web Apache, PHP avec le serveur de base de données MariaDB en utilisant votre gestionnaire de paquets. Sous Debian et Ubuntu, faites ceci :
sudo apt-get install apache2 mariadb-server php php-intl php-mbstring php-xml php-apcu php-curl php-mysql
- === Paquets logiciels ===
Avec les autres systèmes d'exploitation, utilisez un paquet logiciel tel que XAMPP de https://www.apachefriends.org pour installer et configurer tous les paquets importants – Serveur web Apache, PHP et MariaDB – en un seul téléchargement. Il est disponible pour Linux, Windows, Mac et Solaris. Depuis janvier 2021, la dernière version de XAMPP inclut PHP 8.0 (MediaWiki nécessite au minimum 7.4.3).
Sinon, si vous avez un ordinateur Apple, vous pouvez utiliser MAMP, qui est l'équivalent de XAMPP. MAMP inclut actuellement la possibilité d'exécuter le serveur Web Apache et une base de données MySQL. Il est disponible pour Windows et Mac, mais est généralement utilisé sur ce-dernier au lieu de Windows.
Serveur web
Pour pouvoir envoyer les pages wiki aux navigateurs, MediaWiki a besoin d'un logiciel de serveur web. Souvent, vous n'aurez pas le choix du logiciel à utiliser – ce sera celui fourni par votre hébergeur.
MediaWiki est largement compatible avec tous les principaux serveurs web pouvant exécuter une version compatible de PHP. La plupart des installations utilisent le serveur web Apache HTTPD. Nginx (exemple de configuration) est également un bon choix.
PHP
PHP est le langage de programmation avec lequel MediaWiki est écrit. Il est requis pour faire fonctionner le logiciel.
- Pour la dernière version stable de MediaWiki, au moins PHP 7.4.3 est requis. Voir la page Compatibilité pour plus d'informations.
- Les extensions suivantes sont requises :
- calendar - obligatoire depuis 1.33
- dom - nécessaire depuis 1.34
- fileinfo - nécessaire depuis 1.30
- intl - nécessaire depuis 1.36
- json - nécessaire depuis 1.22
- mbstring - requis depuis 1.27, recommandé pour les versions antérieures
- openssl - nécessaire depuis 1.27, voir $wgSessionInsecureSecrets si non disponible
- xml - nécessaire depuis 1.27, recommandé pour les versions antérieures
- xmlreader - nécessaire depuis 1.36
- Les extensions suivantes sont recommandées en plus de celles requises :
- Mediawiki ne nécessite que les extensions PHP activées dans PHP par défaut. Si votre fournisseur d'hébergement fournit un environnement LAMP de base sans ces éléments, vous devrez peut-être les installer ou les activer manuellement.
- Sous Debian / Ubuntu, la commande suivante installe toutes les extensions PHP recommandées, listées ci-dessus :
sudo apt-get install php php-intl php-mbstring php-xml php-apcu php-curl
- Sous Debian / Ubuntu, la commande suivante installe toutes les extensions PHP recommandées, listées ci-dessus :
- Avec les fournisseurs d'hébergement qui utilisent un panneau de contrôle tel que cPanel, vous pouvez souvent utiliser Choisir la version PHP (sélecteur PHP) pour activer ces extensions. Par exemple à la suite du message d'erreur vous demandant d'installer intl : « You are missing a required extension to PHP that MediaWiki requires to run. Please install: intl ».
- Sur la plupart des distributions basées sur Debian / Ubuntu le package
php-mysql
est requis si vous souhaitez que MediaWiki utilise MySQL. - Certaines fonctionnalités de MediaWiki peuvent nécessiter des fonctions PHP qui exécutent des processus externes, comme la miniaturisation des images, que certains hôtes bon marché habituellement désactivent. Veuillez en tenir compte si vous envisagez d'installer MediaWiki sur un hôte partagé.
- Les extensions MediaWiki peuvent nécessiter des fonctionnalités PHP supplémentaires, par exemple VisualEditor nécessite un support libcurl (
php-curl
pour les distributions basées sur Debian / Ubuntu).
Si vous devez compiler PHP depuis le code source, consultez la page Configuration PHP pour voir quelles options de configuration affectent MediaWiki.
Serveur de bases de données
MediaWiki stocke tous les textes et les données (pages de contenu, détails sur les utilisateurs, messages système, etc.) dans une base de données, avec la possibilité de les partager avec d'autres applications web (phpBB, etc.). Vous aurez besoin de l'un des serveurs suivants pour faire tourner la dernière version de MediaWiki :
L'utilisation de MariaDB ou de MySQL est recommandée car Wikimedia utilise MariaDB. Tout autre serveur de base de données aurait été moins testé et il est possible que des bogues apparaissent alors.
Matériel nécessaire
Le minimum recommandé est d'avoir 256 Mo de RAM pour un serveur web hébergé sur une seule machine avec une capacité de stockage de 85 Mo, bien que cela ne suffise pas pour un site public actif ou un site pour lequel les téléversements sont autorisés. Certains utilisateurs ont rapporté qu'ils ont réussi à faire tourner MediaWiki sur des ordinateurs disposant de seulement 48 Mo de RAM.
Dépendances optionnelles
- ImageMagick ou GD est requis pour générer les vignettes.
- L'accès au shell est requis pour exécuter les Scripts de maintenance ; la mise à jour de MediaWiki peut être plus difficile sans cela.
- L'envoi de notifications de courriel par le serveur lui-même nécessite la présence d'un agent de transfert de messages (Message Transfer Agent — MTA).
- GNU diff3 peur être fourni pour résoudre automatiquement les conflits.
- memcached peut être utilisé pour la mise en cache des objets.
See also
- Compatibilité , pour des informations sur la façon dont les conditions requises pour l'installation de MediaWiki pourraient être amenées à changer à l'avenir