Help:Extension:Translate/Translation example/fr
<translate> Translators</translate> (<translate> main help page</translate> )
- <translate> How to translate</translate>
- <translate> Best practices</translate>
- <translate> Statistics and reporting</translate>
- <translate> Quality assurance</translate>
- <translate> Message group states</translate>
- <translate> Offline translation</translate>
- <translate> Glossary</translate>
<translate> Translation administrators</translate>
- <translate> How to prepare a page for translation</translate>
- <translate> Page translation administration</translate>
- <translate> Unstructured element translation</translate>
- <translate> Group management</translate>
- <translate> Move translatable page</translate>
- <translate> Import translations via CSV</translate>
- <translate> Working with message bundles</translate>
<translate> Sysadmins and developers</translate>
- <translate> Installation</translate>
- <translate> Configuration</translate>
- <translate> Getting started with development</translate>
- <translate> Developer guide</translate>
- <translate> Extending Translate</translate>
- <translate> Validators</translate>
- <translate> Insertables</translate>
- <translate> Group configuration</translate>
- <translate> Group configuration example</translate>
- <translate> Translation memories</translate>
- <translate> Translation aids</translate>
- <translate> Enabling message bundles</translate>
- <translate> PHP hooks</translate>
Bienvenue, glorieux traducteur ! De nombreuses œuvres n’attendent que toi : voyons rapidement les bases qui te permettront de te lancer dans l’aventure aussi vite que possible.
Nous espérons que, d'où que tu viennes, les administrateurs du projet de traduction auront déjà établi quelques listes de textes à traduire. Ce tutoriel fait usage de la page Fréttinga, créée dans le tutoriel pour les administrateurs de traduction. Les informations données ici ne dépendent pas de cette page et peuvent être appliquées à tout ce qui peut être traduit avec cet outil.
Peut-être quelqu’un t’aura-t-il déjà indiqué un lien vers un document à traduire. Si ce n'est pas le cas, n’hésite pas à consulter le tableau de bord du traducteur de ton wiki pour accéder à une liste de textes à traduire. Si tu aspires uniquement à en découvrir le fonctionnement global, lis simplement ce qui suit et observe attentivement les captures d'écrans pour t'en faire une idée.
Habituellement, les traductions nécessitent préalablement d’acquérir les droits d'accès idoines. Certains wikis ouvrent toutefois la traduction à tous les utilisateurs. Tu constateras rapidement l'absence de droits de traduction. Si une telle situation se présente à toi, n’hésite pas à contacter un administrateur en charge des traductions sur le wiki concerné. Commençons donc par observer le panneau de traduction.
- 1a. Se rendre sur la page Fréttinga.
- 2a. Suivre le lien « Traduire cette page » (si celui-ci n'apparaît pas, c’est que vous n'avez pas les droits techniques nécessaires pour réaliser la traduction).
Il est aussi possible d’essayer de la façon suivante :
- 1b. Se rendre sur le tableau de bord du traducteur.
- 2b. Suivre le lien correspondant au nom de n’importe quel groupe de messages qui contient des messages non traduits.
Les messages à traduire sont réunis par « groupes de messages ». Chaque page traduisible correspond à un groupe de messages, mais il peut aussi y avoir d'autres types de groupes de messages.
- 3. Sélectionner une langue autre que la langue du texte d’origine (qui est habituellement l’anglais, également noté
en
).
- Translate manual - Translate example - 03. LanguageStats short.png
Le tableau de bord du traducteur indique que l’article Fréttinga attend des propositions de traduction : il suffit de suivre le lien associé au titre pour commencer à traduire.
- Translate manual - Translate example - 04. Untranslated.png
Voir tous les messages non traduits
Éditeur de traduction
Cette vue et ses variantes constituent l'interface de base dans laquelle vous allez travailler. La longue liste de messages restant à traduire pourra peut-être parfois vous décourager, mais heureusement vous n’avez pas à la consulter très souvent. Vous devriez voir au moins quelques messages non traduits ici. Faisons votre première traduction. Cliquez sur une ligne pour ouvrir l'éditeur de traduction. Vous verrez le texte source que vous devez traduire et une zone de texte où vous pouvez écrire votre traduction. Si vous avez cliqué sur le premier message listé pour la page Fréttinga, il devrait y avoir "Fréttinga" comme contenu. Comme il s'agit d'un nom, vous n'avez généralement pas besoin de le modifier, vous pouvez donc le copier tel quel dans la zone de texte. Si votre langue utilise un système d'écriture différent, vous pouvez choisir de le translittérer. Ensuite, cliquez sur Enregistrer et vous avez terminé !
- 4. Sélectionner le nom du message dans la colonne de gauche.
- 5. Dans la boîte de dialogue de l’éditeur, écrivez la traduction du texte source à l’endroit qui lui est réservé.
- 6. Cliquez ou appuyez sur « Publier la traduction ».
En fonction de la configuration du wiki, il est possible que l’éditeur affiche d’autres choses en plus du seul texte original. Il peut y avoir des suggestions provenant de traductions mémorisées ou de systèmes de traduction automatique. Il peut y avoir une section de astuces qui fournit des informations cruciales dont vous avez besoin pour effectuer une traduction correcte. Donc s’il y a des astuces, lisez-les attentivement. S’il n’y a pas d’astuces et que vous sentez que vous en avez besoin, demandez à quelqu’un sur le wiki de les ajouter ; si vous êtes suffisamment informé sur le texte à traduire, ajoutez-les vous-même. Ces astuces vous aident à traduire mieux et plus rapidement. N’ayez pas honte de demander des éclaircissements – il est fort probable que les autres dizaines ou centaines de traducteurs perdent leur temps à penser aux mêmes problèmes.
Au bas de la zone de texte traduit, vous pouvez voir des boutons avec une étiquette commençant par $
(signe dollar), par exemple $1
ou $name
. Ce sont des « variables de traduction » (tvar). Elles sont le plus souvent utilisées soit pour des liens, soit pour d’autres types de texte qui ne devraient pas être traduits. Vous devez insérer ces tvar dans votre traduction à l’emplacement correspondant, soit en cliquant sur le bouton, soit en le copiant/saisissant manuellement. Ces tvar ne doivent pas être traduites dans votre langue.
Une dernière chose sur les assistants de traduction : si le fait de voir le message traduit dans d’autres langues peut vous aider, allez dans Preferences –> Editing –> Translation options et ajoutez une ou plusieurs langues d’assistance pour votre compte.
Vous pouvez à loisir faire quelques autres traductions et essayer les autres boutons. Cliquer sur les suggestions ou sur le bouton « Coller le texte source » va coller ce texte dans la zone de texte en effaçant celui qui s’y trouve déjà.
Vue « traduction »
Nous voici de retour dans la liste des messages non traduits. Si vous rafraîchissez la page, la liste devrait maintenant être plus courte, ou même vide. Cette vue présente des informations telles que la description du groupe, mais plus intéressant vous pouvez tout en haut choisir la langue, le groupe de messages et la tâche que vous désirez.
Tous les groupes de messages fonctionnent de la même manière et vous n’avez guère à vous en soucier. La chose importante à retenir est qu’il faut toujours choisir un groupe de messages sur lequel travailler, et que les statistiques et les pourcentages d’avancement du travail seront calculés au niveau du groupe de messages.
À partir des différentes vues données dans la barre du bas, vous pouvez changer de vue pour vous consacrer à d’autres tâches comme la vérification ou la traduction de pages entières. Selon la configuration, vous pouvez voir les vues : Liste, Page et Relecture. Vous pouvez obtenir plus de détails sur la vérification des traductions et sur les autres méthodes de contrôle de qualité dans la page d’assurance qualité.
La page peut aussi contenir le statut du groupe de messages affiché près de la description du groupe et celui-ci peut être changé pour chaque langue du groupe. Si vous voyez une liste de sélection des états possibles, cela signifie que vous pouvez le changer, et vous devriez le mettre à jour quand vous travaillez sur la traduction ou la vérification. Pour plus d’informations sur les états possibles, vous pouvez consulter la page relative aux états de groupes de messages.
Concepts importants
Vous savez maintenant ce qu’est un groupe de messages et vous avez vu l’éditeur de traduction et les assistants linguistiques. Il est néanmoins possible que les administrateurs de traduction aient complété leur tutoriel de traduction de page et qu’ils aient modifié le contenu de la page Fréttinga. Lorsque le texte qui doit être traduit change, il apparaît alors de nouveau dans la liste des messages non traduits ainsi que dans la liste des messages obsolètes.
Lorsque vous mettez à jour des traductions, vous avez deux possibilités. Vous pouvez confirmer que la traduction n’a pas besoin d’être modifiée, ou vous pouvez apporter les changements nécessaires. Des messages peuvent être marqués automatiquement comme étant obsolètes si les vérifications automatiques détectent des problèmes (comme par exemple des liens non-équilibrés dus à l’absence de l’autre caractère "]"). Vous recevrez aussi des avertissements lorsque ce genre de problème se produit lors de la traduction.
Les traductions obsolètes sont marquées en rouge. Si vous revenez à la page à traduire en cliquant sur le lien dans la description du groupe de messages, vous devriez voir que vos traductions y sont déjà présentes. La majorité des traductions que vous faites sont immédiatement visibles, à l’exception de quelques groupes de messages, comme beaucoup de ceux de translatewiki.net, où la traduction est régulièrement et manuellement exportée par les administrateurs de traduction vers le logiciel où elles sont utilisées.
Voici un autre conseil pratique lorsque vous traduisez des pages : les mots magiques comme {{FORMATNUM}}
vont formater la sortie dans le texte traduit et non pas dans le texte original.
Si vous le souhaitez, vous pouvez en savoir plus sur le fonctionnement des mots magiques et leur utilisation dans les traductions.
Ce n’est pas une lecture obligatoire, cependant.
- Translate manual - Translate example - 12. Editor fuzzy.png
Mise à jour d’un message invalidé ou obsolète ; ici, nous avons cliqué pour voir les différences.
- Translate manual - Translate example - 15. Translation memory.png
Un exemple comportant des suggestions provenant de la mémoire de traduction. Le pourcentage indique la qualité de la suggestion, et un décompte indique le nombre d’occurrences de cette suggestion. Dans cet exemple nous choisissons la plus utilisée.
Importer votre traduction dans un autre wiki
Si vous travaillez sur la traduction d'un logiciel, vous avez probablement besoin de vous en servir ailleurs. Pour exporter votre traduction, allez sur la page principale de traduction et cliquez sur l'onglet « Exporter ». Sélectionnez votre langue puis copiez le texte depuis le champ d'édition. Vous êtes ainsi en mesure de coller ce texte sur n'importe quel autre wiki. Cette procédure rapide et simplifiée ne fonctionne que pour les traductions, et non pour le texte dans sa langue source.
Exporter le texte, dans sa langue d'origine (généralement l'anglais, sur MediaWiki), vers un autre wiki, sans le balisage de traduction, est une opération plus compliquée.
- D'abord, ouvrez la page dans l'éditeur de texte wiki. Cela va générer une URL ressemblant à
www.mediawiki.org/w/index.php?title=YOUR-PAGE-NAME-HERE&action=edit
. - Ensuite, modifiez manuellement cette URL pour insérer une sous-page pour la langue que vous désirez. Si le texte original est écrit en anglais, alors vous ajouterez /en à la suite du nom de page, pour que l'URL devienne
www.mediawiki.org/w/index.php?title=YOUR-PAGE-NAME-HERE/en&action=edit
. Appuyez sur Entrée pour ouvrir l'URL modifiée que vous venez de créer. - Ensuite, vous pouvez copier le wikitexte à l'extérieur de la nouvelle fenêtre d'édition de texte, sans avoir les balises de traduction. Il peut alors être collé dans un autre wiki.
Chacun peut exporter du texte. Il n'est pas nécessaire d'être traducteur ou administrateur de traduction pour obtenir une copie de la traduction.