Extension:AbuseFilter/Actions/fr

From Linux Web Expert

Présentation générale

AbuseFilter peut prendre plusieurs actions, même de manière simultanée. « logging » et « tagging » sont les moins restrictives et n'empêchent pas la sauvegarde des modifications. throttling et warning sont des actions spéciales, qui ne font pas grand chose par elles-même : le premier augmente silencieusement un compteur interne, tandis que le dernier avertit l'utilisateur de ce qu'il va faire, en le laissant corriger sa modification en fonction du texte d'avertissement (ou éviter d'enregistrer la modification du tout). « Disallow » est par contre une action plus forte qui empêche complètement la sauvegarde des modifications. Les autres actions telles que blockautopromote, block, degroup et rangeblock, sont même plus contraignantes et chacune d'elles empêche de finaliser les modifications en appliquant une action spécifique aux utilisatuers.

Certaines de ces actions (particulièrement block, degroup et blockautopromote) peuvent être annulées par les utilisateurs eux-mêmes s'ils possèdent le droit « abusefilter-revert ». Il permet aux utilisateurs d'accéder à la sous-page /revert , où ils peuvent spécifier une période de temps et obtenir une liste d'actions réversibles réalisées par un filtre donné. En confirmant l'annulation, toutes ces actions seront annulées. Le formulaire pour annuler les actions prises par un filtre se trouve sur le lien présent sur chaque page de filtre, juste en dessous de celui permettant d'accéder à l'historique.

Liste d'actions

Les actions suivantes sont disponibles dans l'extension AbuseFilter:

La journalisation (logging)

Tous les déclenchements de filtres sont notés dans le journal anti-abus. Cette fonction ne peut être désactivée.

Les avertissements (warning)

L'utilisateur est averti que sa modification peut passer pour non constructive, et le filtre lui donne la possibilité de l'enregistrer de nouveau. Vous pouvez indiquer un message système spécifique contenant l'avertissement à afficher.

La limitation (throttling)

Ceci fonctionne uniquement si MediaWiki est exécuté en utilisant la détection d'information. Voir <translate> task <tvar name=1>T52894</tvar></translate>.

Le filtre s'activera uniquement si une limite du seuil est dépassée. Vous pouvez préciser le nombre d'actions à autoriser (nombre positif), la période de temps durant laquelle ces actions doivent se produire (nombre positif), et comment ces actions sont regroupées (au moins un critère dans la liste ci-dessous, en minuscules).

Les groupes sont des groupes de personnes dont la limite d'action est partagée. Par exemple, si vous saisissez user, alors le même utilisateur doit vérifier le filtre un certain nombre de fois durant une période de temps donnée. Vous pouvez combiner les groupes avec des virgules, pour indiquer que la limitation se déclenchera si tous les critères seront déclenchés. Par exemple, en utilisant ip,page, il faudra que le filtre X déclenche en Y secondes à partir de la même adresse IP et sur la même page pour déclencher le reste des actions.

Voici la liste complète des groupes disponibles :

  • ip – Adresse IP.
  • user – Compte utilisateur.
  • range – intervalle divisé par 16 pour IPv4, et par 64 pour IPv6.
  • creationdate – Date de création du compte utilisateur, heure du serveur.
  • editcount – Compteur de modifications — adaptez de sorte à pouvoir détecter les différents utilisateurs.
  • site – Le site complet.
  • page – Page

When applying a throttle to an edit filter, it is important that you do so using both the ip and user variables wherever possible (as opposed to using either or).

Throttling by user alone throttles by user id, not by username. All logged out editors share one user id, which is 0. This may cause false positives and issues if many anonymous users unrelated to one another match the filter conditions when saving edits.

Throttling by ip alone throttles logged in editors by their underlying IP address. Do not use only the ip variable when applying a throttle, unless the filter specifically targets logged out or anonymous users only.

L'interdiction (disallowing)

Les actions qui ont déclenché le filtre seront empêchées, et un message d'erreur descriptif s'affichera.

La suppression des groupes aux droits automatiques (revoking)

Les actions résultant du déclenchement de ce filtre feront que l'utilisateur concerné sera empêché de recevoir des groupes supplémentaires de $wgAutopromote durant 5 jours. Cela peut être annulé à la page de débogage.

File:OOjs UI icon notice-destructive.svg <translate> Warning:</translate> Cette action est effectuée aussi sur les administrateurs, même s'il s'agit du créateur du site. Si un administrateur se trouve rétrogradé, il ne sera pas capable pendant un certains temps, d'accéder à la page AbuseFilter pour désactiver le filtre ou pour restaurer ses droits. Le mieux est de d’abord vérifier les groupes dont l'utilisateur est membre.

Le blocage (blocking)

Les utilisateurs qui vérifient le filtre seront bloqués pendant le temps spécifié, avec un résumé du bloc de description indiquant la règle qui a déclenché.

Suppression de l'appartenance aux groupes privilégiés

Les utilisateurs qui vérifient le filtre seront retirés de tous les groupes privilégiés (administrateur système, bureaucrate, etc.). Un résumé descriptif s'affichera en indiquant la règle qui a déclenché.

Blocage d'intervalles (range-blocking)

Comme une sorte d' « option noyau » , toute la plage /16 (IPv4) ou /19 (IPv6) à partir de laquelle la règle a été déclenchée, sera bloquée pendant une semaine.

Le balisage (tagging)

La modification peut être balisée avec une marque spéciale qui sera affichée dans les Modifications Récentes, les contributions, les journaux, les nouvelles pages, l'historique, et partout ailleurs. Les balises peuvent être mises en forme, vous pouvez donc avoir des éléments ayant une certaine marque qui apparaîssent en différentes couleurs ou bien dans la même.